traitement d'eau - Speed-O-Clar

Speed-o-Clar -temoignages
Efficacité énergétiqueTraitement d'eau

Speed-O-Clar : Crouvezier developpement

Le procédé Speed-O-Clar a été testé avec succès déjà en 2011 

« Nous avions des problèmes  de boues flottantes et une DCO  de 500 à 600  mg/l en sortie. Désormais la décantation  est bonne et  la DCO rejetée est en dessous  des 250 mg/l règlementaires. »  » Les rejets de phosphore, d’azote et de MES ont eux aussi dans le même temps fortement chuté. »

Yves Crouvezier

PDG à l'époque de l'entreprise, Crouvezier

Speed-O-Clar : GARNIER THIBAULT

L’installation qui fonctionnait à 16 m3 / h est passée à 24 m3 /h avec une amélioration  des paramètres de sortie dont MES limitées à 15 mg/l au lieu de 200 mg/l avant la l’installation du Speed-O-Clar

GARNIER - THIEBAULT

Usine d'anoblissement textile

Speed-O-Clar équipe les Ets GARNIER-THIEBAUT

Speed- O-Clar installé dans la station d'épuration des eaux usées de Lanvollon

 La Communauté de communes Leff Armor communauté rassemble 27 communes.

Problématique rencontrée : Problèmes de départs de boues à un débit entrant de 70m3/h, excès de consommation de chlorure ferrique, bassin d’aération envahi par des bactéries filamenteuses.

Pour  solutionner  ce problème, la  communauté de communes décide de mettre en place la solution  Speed-O-Clar en Novembre 2018

 

Grâce au Speed-O-Clar ce dernier épisode pluvieux nous a permis de constater un résultat très satisfaisant : la station a pu avaler des pointes de 125 m3/h sans bassin tampon soit 1,5 fois le débit nominal (calculé pour 70m3/h), le front de boues restant à 2,50m de la surface, au fond du clarificateur.

Le débit limite admissible dans le clarificateur avec le procédé n’a pas encore été atteint.

 

Stéphane Le Pinvidic et Jérémy Demeureci

La tempête Miguel et les traines orageuses des jours suivants sont passées sur Lanvollon, dont la station d’épuration est gérée par la Communauté de Communes Leff Armor.

« Les performances épuratoires n’ont pas été impactées, juste un léger écrasement de la courbe redox causé par la dilution mais les analyses sont très bonnes. Pour infos le Satese était présent sur site et a également constaté l’à-coup hydraulique“

S.Le Pinvidic

 

 

Leffarmor