Efficacité énergétique - traitement d'eau
Tours aéroréfrigérantes Efficacité énergétiqueTraitement d'eauFrance
Cristal union engagé dans une démarche de développement durable et de réduction de coût d’exploitation pour ses tours aéroréfrigérantes. Pour ses T.A.R. la société a choisi la technologie Hydroflow. Une première tour a un volume de 80 m3. Elle alimente la chaufferie, les pompes à vide et 4 échangeurs. Les techniciens ont relevé que les échangeurs présentaient une problématique de corrosion et d’entartrage.
Objectifs :
- Amélioration de la qualité microbiologique de l’eau
- Suppression du biofilm entre les portions couvertes par le signal électrique de l’appareil Hydroflow, c’est à dire entre la pompe et les condenseurs.
- Suppression des dépôts incrustants de CaCO3 (tartre)
- Amélioration de l’échange thermique des échangeurs.
- Réduction de la consommation de produits chimiques.
Pour sécuriser les modifications en matière de traitement d’eau, un protocole d’essai a été mis en place avec réduction progressive du dosage de produits chimiques:
01/10 : Dosage habituel de produits chimiques au démarrage de la tour aéroréfrigérante.
18 /10 : Réduction de 30 % des dosages de produits chimiques ( ALOFRI236 AC et ALOBIO R440 )
02/11 : Réduction de 50 % des dosages de produits chimiques
22/11 : Réduction de 70 % des dosages de produits de traitement chimique.
06/12 : Arrêt des produits chimiques
20/12 : Rétablissement du traitement anticorrosif à titre préventif.
La détection de la présence progressive de corrossion par le Corrater après l’arrêt des produits chimique est un phénomène bien connu et normal. En effet avant qu’une pellicule fine de magnétite ne se forme sur les parois, un phénomèe de corrosion naît. C’est seulement lorsqu’il y a transformation en FE3O4 qu’une fine pellicule protectrice contre la corrosion ne se crée.
Pour atteindre les objectifs de réduction de produits chimiques et de réduction des opérations de maintenance, 1 appareil Hydroflow I160 a été placé sur la conduite de 170 mm après la pompe ,avant le point de prélèvement et 4 appareils C100 ont été placés sur les conduites de diamètre 80 mm à l’entrée de chaque échangeur.