Station d'épuration à boues activées
Station d'épuration à boues activées Efficacité énergétiqueTraitement d'eauDécouvrez comment booster l’hydraulique de vos stations d’épuration à boues activées !
Fonctionnement d’une station d’épuration à boues activées !
Les stations d’épuration à boues activées imitent le processus naturel d’auto-épuration des rivières . Ce processus d’épuration se compose principalement de deux phases : le traitement primaire et le traitement secondaire.
Le traitement primaire
Le traitement primaire ou physique vise à éliminer les matières en suspension, les huiles et les graisses présentes dans l’eau. Pour ce faire, l’eau est d’abord dirigée à travers des grilles et des tamis pour retirer les gros déchets tels que les branches, les feuilles, le sable et les déchets plastiques. Les particules plus lourdes comme la terre et le sable se déposent au fond du bassin par décantation. Les huiles et les graisses, étant plus légères, remontent à la surface où elles sont récupérées par raclage.
Le traitement secondaire
Le traitement secondaire consiste à éliminer les matières organiques de l’eau. On a recours à un traitement biologique.
L’auto-épuration naturelle des rivières est reproduite de manière accélérée grâce à un processus de brassage mécanique et d’apport d’oxygène. Ce processus favorise une reproduction rapide des bactéries présentes naturellement dans l’eau, qui se nourrissent efficacement de la pollution organique.
Ce procédé est communément connu sous le nom de « traitement à boues activées », car il implique l’agglomération des bactéries et des matières présentes dans l’eau pour former une masse agitée de couleur brune.
Les boues sont acheminées jusqu’au bassin de clarification où
elles se séparent de l’eau par décantation
Votre station ideale…
- Imaginez une solution qui puisse concentrer les boues vers le puits de recirculation ou vers les tubes suceurs dans les clarificateurs et qui fonctionne sans énergie, sans ajout de produits chimiques.
- Imaginez une solution qui optimise les courants et contre courants de telle sorte que la boue soit récupérée le plus rapidement possible empêchant la lyse bactérienne.
- Imaginez une solution qui permette la diminution des phosphates, des MES et de la DCO en sortie.
- Imaginez une solution sans coûts de fonctionnement
- Imaginez une solution qui permette de réduire la consommation électrique nécessaire à la recirculation des boues
- Imaginez une solution qui vous permette de réduire voire supprimer le chlorure ferrique