Efficacité énergétique - traitement d'eau

Prévenir le colmatage d'un forage d'eau
Efficacité énergétiqueTraitement d'eau

Prévenir le colmatage

Le colmatage des forages est l’une des principales préoccupations. Il survient lorsque des particules fines obstruent les pores du matériau filtrant, réduisant ainsi le débit d’eau. Biofilm, Manganèse, bactéries ferrugineuses, oxydes de fer, concrétions carbonatées peuvent  progressivement colmater la crépine.

Un entretien régulier et des méthodes de prévention telles que le nettoyage périodique à l’azote pulsé sont un moyen curatif pour y remédier .

Pour prévenir le colmatage d’origine bactérienne nous vous proposons une technologie basée sur l’emission d’ultrasons.  

crépine colmatée

Une technologie basés sur l’émission d’ ultrasons

Les forages d’eau sont des ouvrages vitaux, mais au fil du temps, ils peuvent être sujets à l’accumulation de dépôts, compromettant ainsi leur efficacité . Une solution innovante a émergé dans le domaine de la maintenance des forages d’eau : l’utilisation des ultrasons. Cette technologie révolutionnaire offre une méthode efficace  pour éliminer les dépôts d’origine bactérienne.

Comment fonctionne les ultrasons ?

Les ultrasons sont des ondes sonores de haute fréquence, au-delà de la plage audible par l’oreille humaine. Lorsqu’ils sont appliqués à une surface, ces ondes génèrent des vibrations microscopiques qui empêche le développement du biofilm. 

Des génerateurs d’ultrasons sont installés sur la colonne de refoulement dans le forage. Le biofilm ne peut plus s’installer. De la même manière les particules ne peuvent plus de fixer sur les parois de la crépine

  • Plus de biofilm
  • Maintien du débit d’exploitation initial
  • Réduction de la consommation d’énergie pour les pompes
  • Allongement de la longétivité des pompes
  • Réduction des opérations de maintenance
  • Réduction des coûts de maintenance
Transducteur ultrasons
concrétions ferrugineuses