Efficacité énergétique - traitement d'eau

Calcaire : lutte contre l’entartrage
Efficacité énergétiqueTraitement d'eau

La lutte contre l’entartrage

L'entartrage

L‘entartrage, phénomène courant dans les systèmes de plomberie et les équipements industriels, résulte de l’accumulation de dépôts minéraux, principalement de carbonate de calcium, sur les surfaces en contact avec l’eau.

Ces dépôts se forment généralement davantage lorsque l’eau contenant des minéraux dissous, comme le calcium et le magnésium, est chauffée ou évaporée, ce qui entraîne la précipitation de ces minéraux et la formation de tartre.

 

Grâce à nos technologies, vos réseaux sont durablement protégés et le tartre existant progressivement éliminé. Le calcaire n’adhère plus, vos réseaux d’eau ne s’obstruent plus et la durée de vie de vos équipements est prolongée.

Calcaire et entartrage

Les technologies que nous avons sélectionnées modifient la structure des minéraux en transformant la calcite en aragonite et ions qui ne se déposent plus mais restent dans l’eau. L’avantage de ces technologies est de ne pas modifier la nature de l’eau, calcium et magnésium et autres minéraux sont conservés. L’eau peut donc être consommée directement contrairement à l’eau traitée par un adoucisseur à sel.

Dépôts de calcaire

Les réseaux d’eau entartrés sont également propices au développement du biofilm qui abrite des germes pathogènes.

Dépôts de calcaire