Les causes de l'embouage
L’embouage désigne la présence de boues dans l’eau des réseaux fermés. Elles peuvent être dissoutes ou agglomérées. Elles peuvent être métalliques, minérales ou bactériennes.
Les boues sont principalement issues de la corrosion des différents éléments constitutifs du réseau (tuyauterie, échangeurs, corps de vannes, circulateurs, chaudières..)
Cause principale d’embouage : la présence d’oxygène
L’oxygène présent dans l’eau crée une réaction chimique d’oxydation avec les métaux pour former les boues ferriques. On distingue la magnétite (Fe3O4) de couleur noire et l’hématite (Fe2O3) de couleur rouille/brune. On parle de boues métalliques.
Les dégazeurs et les purgeurs d’air sont installés pour limiter la présence oxygène. Les gaz dissous dans l’eau peuvent également libérer de l’oxygène. C’est notamment le cas lorsque la température est basse ou lorsque la pression est élevée.
Causes secondaires d'embouage
Présence de courants électriques vagabonds :
- Défaut de mise à la terre et liaisons équipotentielles
- Hétérogénéité des métaux utilisés dans l’installation
Développements bactériens et cristallisation de sels minéraux :
- Des bactéries peuvent être présentes dans l’eau de remplissage. En fonction de composition physico- chimique de l’eau de remplissage, les dépôts de sels minéraux seront plus ou moins importants.
Rinçage insuffisant à la mise en route :
- Des résidus ou saletés liés au stockage du matériel ou au travaux d’installation (soudure) restent dans la tuyauterie
Dégradation de produits chimiques :
- Les produits chimiques de traitement d’eau qui ont été utilisés peuvent se dégrader et conduire à une baisse de pH, c’est à dire à une acidificatione de l’eau
Vase d’expansion sous-dimensionné ou défectueux :
- Le vase d’expansion est constitué d’un volume d’air et d’un volume de gaz ininflammable tel que l’air, l’azote ou un gaz neutre séparé par une membrane. Sa fonction est de compenser les variations de volume subies par la masse d’eau. lors de la chauffe ou du refroidissement. Le gaz est compressé lorsque l’eau se dilate ce qui permet de maintenir la pression. Lorsque l’eau refroidit, la vase d’expansion empêche une dépression dans le circuit.