Efficacité énergétique - traitement d'eau
La régulation de tension : Fonctionnement Efficacité énergétiqueTraitement d'eauPrincipes de la régulation de tension
Votre installation électrique est composées de 3 catégories de consommateurs
- Les appareils à impédance constante (Alpha)
- Les appareils à puissance constante (Beta)
- les appareils à énergie constante (Gamma)
.
Consommateurs à impédance constante
Le réseau de distribution est le principal consommateur à impédance constante d’une installation. Les câbles chauffent. L’énergie électrique consommée est dissipée par effet Joule. Les consommateurs à impédance constante représentent en moyenne 40 % d’une installation électrique.
Le régulateur de tension agit uniquement sur le sous ensemble de consommateurs à impédance constante. En diminuant la Tension U, on diminue la puissance appelée par ces consommateurs ce qui au final fera baisser votre consommation électrique. Tous les appareils de votre process étant conçus par les fabricants pour fonctionner respectivement à 230 V +/- 10 % ou 400 V +/-10 % , l’installation d’un régulateur de tension n’engendrera aucune pertubation.
Installation du régulateur de tension
Le régulateur de tension se place en amont, entre la sortie basse tension du transformateur et le TGBT.
Le régulateur de tension est doté de nombreux systèmes de protection et notamment un système de by-pass interne automatique afin de prévenir toute risque de sous tension Dans le cas où une anomalie a été détectée , s’en suit immédiatement une opération de by – pass automatique.Le régulateur de tension reprendra seulement automatiquement son service après contrôle de tous les paramètres de tension d’entrée.