Nettoyage en place : Procédé Comprex®
Comprex®, ideal pour le Nettoyage en place - NEP Efficacité énergétiqueTraitement d'eauNettoyage de conduites de process
Nettoyage en place / Clean in Place
Le procédé Comprex est particulièrement adapté au nettoyage en place (NEP) et à la terilisation en place, (SEP).
En clair, il s’agit de procédés qui permettent le nettoyage et la stérilisation de l’ensemble de la tuyauterie et des organes sur un process.
Le Nettoyage En Place (NEP), également connu sous le nom de Clean-in-Place (CIP) en anglais, représente une méthode automatisée de nettoyage et de désinfection dans les installations de production . Cette approche permet de nettoyer les surfaces en contact avec les produits sans nécessiter le démontage de l’équipement.
Pour de nombreux process, le NEP se fait conventionnellement par la circulation dans la tuyauterie de détergents (généralement acide et soude) jusqu’à ce que l’eau de rinçage soit propre.
La SEP (Stérilisation en place ) ou SIP en anglais ) est réalisée avec de la vapeur d’eau à 120 °C à une pression de 2 bars sur une durée de 60 à 70 minutes et termine le nettoyage.
Comprex pour des gains de productivité et de ressources
Dans de nombreuses industries, la qualité du nettoyage en place (NEP) revêt une importance cruciale. L’efficacité est primordiale, que ce soit en termes de résultats de nettoyage ou d’économies. L’économie associée au nettoyage en place dépend étroitement du coût et du temps investis.
Grâce à au procédé Comprex le temps de nettoyage est diminué. Les détergents ne sont plus nécessaires et d’importants volumes d‘eau sont économisés. De plus, dans la majorité des applications l’eau chaude souvent utilisée à des fins de nettoyage peut être remplacée par de l’eau froide ; de quoi réaliser de substancielles économies d’énergie