Efficacité énergétique - traitement d'eau

Efficacité énergétique : la régulation de tension
Efficacité énergétiqueTraitement d'eau

La régulation de tension

Grâce au régulateur de tension vous pouvez réaliser de substancielles économies sur votre facture énergétique et allonger la durée de vie  de vos équipements tout en réduisant les émissions de CO2.

Régulateur de tension Effisave

Puissance électrique et tension

Les principes électriques qui régissent la régulation de tension sont simples.  Ils fournissent le rapport entre la consommation de puissance électrique et la tension  pour une résistance constante.

La puissance requise en kW peut être exprimée en fonction de la tension.

Formule puissance électrique

Nous pouvons en conclure que la puissance consommée est proportionnelle au carré de la tension d’alimentation électrique. Plus la tension est élevée, plus les déperditions de chaleur (effet joule) sont importantes.

Formule puissance électrique

Que facture votre fournisseur d’énergie ?

C’est votre consommation d’énergie qui est facturée :

Energie = Puissance X Temps 

Votre fournisseur d’électricité facture l’énergie fournie. Elle est mesurée en kWh et reflète le rapport entre la puissance consommée et les heures de fonctionnement.  

Il est important de s’assurer que la tension qui alimente votre site industriel ou votre établissement ne soit pas supérieure aux besoins. Si la tension est supérieure aux besoins, de l’énergie est gaspillée. Ce gaspillage énergétique entraîne des dépenses supplémentaires et des émissions de CO2 qui pourraient être évitées.

Régulation de tension

Des règles européennes pour les niveaux de tension

La règlementation relative à l’alimentation  et à la qualité  de l’électricité ( Electricity Quality and supply Regulations ) a permis d’harmoniser les tensions d alimentation en Europe à 400 /230 V ±10 % ce qui équivaut à une tension monophasée  dans la  gamme 207-253 V et  à une tension triphasée dans la gamme de  360-440 V

La directive basse tension ( LVD) 2006/95/CE règlemente la tension de service  des équipements électriques.  Les produits qui s’y conforment sont marqués du marquage CE pour indiquer la conformité et l’acceptation dans toute l’UE (Norme IEC 60038); Cela signifie que quel que soit votre machine ou équipement, elle est en mesure de fonctionner à 207 V en monophasé ou à  360 V en triphasé sans incidence sur votre process.