Efficacité énergétique - traitement d'eau
Pathologies d'un forage d'EAu Efficacité énergétiqueTraitement d'eauPathologies des forages d’eau : des causes multiples à l’origine de la défaillance d’un ouvrage
Les forages d’eau sont des infrastructures vitales pour l’accès à l’eau, mais ils peuvent être sujets à diverses pathologies qui compromettent leur fonctionnement. Comprendre ces problèmes est essentiel pour en assurer la maintenance. Voici un aperçu des principales pathologies rencontrées dans les forages d’eau :
- Colmatage mécanique
Lorsque l’ouvrage est surpompé, on assiste à des pertubations hydrauliques. Le massif filtrant, généralement du gravier qui entoure la crépine accumule des particules fines qui colmatent la crépine et entravent le passage de l’eau.
- Colmatage physico-chimique
Différents facteurs physiques tels que vitesse, aération, pression ont une influence sur la pérénnité du forage d’eau. Des concrétions calcaires, concrétions ferrugineuses viennent à perturber le bon fonctionnement de l’ouvrage. La productivité de l’ouvrage chute progressivement. Le risque d’entartrage physico-chimique augmente lorsque le forage est soumis à de fréquents démarrages et arrêts de pompage.
La corrosion des métaux constitutifs de certaines crépines peut également former des concrétions qui obstruent les fentes des crépines.
- Colmatage bactérien
Le phénomène se manifeste par la présence de filaments ou de flocs gelatineux. Ces masses gélatineuses compactes obstruent les crépines et réduisent le débit de l’ouvrage.
Géneralement il s’agit de bactéries du fer ou du manganèse.
- Corrosion
Les causes de la corrosion sont nombreuses :
- agressivité de l’eau ou du terrain
- oxygénation de l’eau ou non
- couples électrolytiques
- matériaux de nature différentes
- Défaillance liées à la ressource
La sècheresse de cs dernières années a fait baisser le niveau des nappes
- Conséquences de la surexploitation d’un captage d’eau souterraine
- dénoiement d ‘une partie de la crépine de l’ouvrage
- vitesse élevee de l’eau dnasla partie productive
- Cône de rabattement plus étendu.
Conséquences :
- Ensablement
- Corrosion et érosion
- Entartrage
- Augmentation du fer et du manganèse
- Déstabilisation du massif de graviers
- Développement bactérien
- Désamorçage de la pompe
- Rendement médiocre